Le CQP opticien spécialisé a permis à de nombreux individus de trouver un emploi stable. Cependant, vous devez savoir que ce genre de certificat ne s’obtient pas facilement, car avant d’être promus en tant qu’opticien spécialisé, ces experts que vous voyez ont suivis des formations particulières. Quels sont les prérequis à suivre pour obtenir un CQP opticien spécialisé ?
CQP opticien spécialisé : qu’est-ce que c’est ?
Le certificat de Qualification Professionnelle ou CQP opticien spécialisé est un certificat obtenu suite à une formation que vous avez suivi en Opti-Vision. En principe, il est reconnu par la convention Collective de l’optique-lunetterie. Des fois, certains établissements opèrent par voie de sélection de dossiers pour choisir les candidats qui peuvent suivre une formation en CQP opticien spécialisé chez eux. Les futurs opticiens sont formés pour réaliser un examen optométrique. En outre, ils apprendront également à accueillir, à conseiller et surtout à équiper une personne malvoyante. Bien évidemment, ils apprendront aussi les techniques à entreprendre en matière de santé visuelle. Entre autres, les paramètres à analyser avant de proposer les bonnes lentilles de contact pour un patient. Conseiller la bonne lentille de contact ne doit pas se faire à la légère, car c’est un aspect très délicat qui a une réelle importance sur la vision du client. La formation CQP est généralement axée sur la pratique. L’apprenti aura donc l’opportunité de bien suivre toutes les techniques et les bases à connaître sur l’Opti-Vision. Rendez-vous sur ico.asso.fr pour plus d'information.
Quels sont les prérequis pour obtenir un CQP opticien spécialisé ?
De toute évidence, le prérequis principal pour obtenir un CQP opticien spécialisé est que le candidat doit suivre des formations pour obtenir des certifications. En d’autres termes, s’il suit une formation de deux ans après son BAC, il aura un BTS Opticien Lunetier qui lui permettra éventuellement de trouver un poste dans le secteur optique. Lorsqu’un individu obtient un BTS OL, il peut exercer un métier dans le monde Opti-Vision. Il peut même ouvrir son propre commerce. Le BTS OL est une qualification à mériter. Il ne faut pas oublier que le métier d’opticien est en grande partie un métier de vente. L’apprenti doit donc être capable de conseiller un client et pour cela, il lui faut de bonnes bases. D’où la nécessité de suivre des formations CQP. Sans avoir suivi une formation CQP, il est quasi impossible de devenir un opticien spécialisé. En outre, il est aussi possible d’obtenir un CQP opticien spécialisé en passant des examens pour compléter votre formation.
Où suivre une formation pour avoir un CQP opticien spécialisé ?
Pour trouver un bon formateur en CQP opticien spécialisé, ne perdez pas votre temps à chercher ailleurs. Prenez votre ordinateur ou votre smartphone et commencez à naviguer sur tous les sites des professionnels en formation CQP opticien spécialisé. Ils sont nombreux à être présents sur la toile. Cela vous évitera de vous déplacer, car seulement, en quelques clics, bon nombre de résultats vous seront affichés. Certains vous proposeront même la possibilité d’acquérir un BTS Opticien lunetier alternance si vous êtes déjà dans un autre domaine, mais que vous souhaitez avoir un CQP opticien spécialisé. Prenez en effet la peine de vous renseigner si un tel cas vous concerne particulièrement. Mis à part l’internet, vos entourages peuvent également vous conduire vers les meilleurs formateurs en CQP opticien spécialisé. N’hésitez donc pas à leur faire part de vos attentions, car il se peut qu’ils disposent de bonnes adresses à vous recommander. C’est également de bonnes options très efficaces pour trouver un formateur en CQP opticien spécialisé dans les meilleurs de temps. D’ailleurs, les conseils par bouche-à-oreille sont souvent très instructifs, alors tentez de vous informer auprès de votre voisinage d’abord.
Pourquoi on dit que les métiers de l’optique sont les métiers du demain ?
Le domaine de l’optique comprend toute activité liée directement ou indirectement aux services et aux soins liés à la vue. Les carrières de CPQ opticien spécialisé et les carrières d'ophtalmologiste sont deux options attirantes pour assurer l'avenir de votre carrière. Avec une formation de qualité et d’une bonne compétence, les perspectives d'avenir sont très bonnes. En fait, près de 80 % des jeunes diplômés en ce secteur peuvent trouver un travail après quelques mois de leur formation. Puis, certains pays comme la France manquent encore des professionnels sur ce domaine, alors que la demande est forte, notamment dans les zones rurales et les petites villes. De plus, le vieillissement des gens d'une part, et les dommages aux yeux causés par l'utilisation d'ordinateurs et d'écrans divers sont des raisons pour lesquelles on dit que ce sont les métiers de l’avenir. Bref, la formation en optique est ouverte aussi bien aux jeunes qu'aux candidats désireux de repositionner leur métier et à ceux qui désirent une reconversion professionnelle avec la formation optique adaptée. D’ailleurs, le domaine de l'optique peut être passionnant tous les jours pour les gens qui aiment découvrir les évolutions technologiques visant à apporter le confort à la vie publique.