Avec l’essor de l’informatique, le monde du travail va connaître des bouleversements considérables, et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter. Les entreprises sont désormais en mesure de créer des algorithmes « intelligents », capables d’apprendre et d’adapter leurs pratiques en fonction des données collectées. Le big data est capable de transformer les processus de recrutement et de rémunération, de déterminer les meilleurs collaborateurs, ceux qui se distinguent en termes d’innovation, d’efficacité et de productivité.
Les enjeux du big data pour les entreprises
Le big data se développe dans le monde des entreprises et des organisations. Il est aujourd’hui possible de collecter et d’analyser de nombreuses données, de créer des algorithmes « intelligents » capables de comprendre le comportement des salariés, et de répondre aux attentes de ses clients. L’entreprise peut ainsi créer des algorithmes permettant d’identifier les meilleurs collaborateurs, ceux qui font preuve d’innovation et d’efficacité. Des algorithmes peuvent également déterminer les meilleurs clients, ceux qui achètent le plus d’articles. Cette technologie permet d’optimiser le recrutement et de rémunérer les salariés en fonction de leurs résultats, ils pourront être rémunérés selon leurs objectifs, et non plus selon un emploi fixe. Le big data permet également de développer des méthodes de communication plus efficaces, basées sur l’analyse des préférences des clients. Le village de l’emploi avis est favorable en ce qui concerne la formation dans ce domaine.
Avenir du big data
Les entreprises peuvent optimiser leurs processus grâce à cette nouvelle technologie. Le big data permet de gérer les stocks en temps réel, d’avoir une vision de la demande et de mieux anticiper l’offre. L’entreprise peut également utiliser les données de ses clients pour développer des campagnes marketing plus pertinentes. Ce nouveau monde du big data est aussi source d’inquiétude pour les entreprises. De nombreuses données sensibles sont collectées sur les salariés et les clients, qui pourraient être utilisés à mauvais escient. Les entreprises peuvent également utiliser le big data pour développer des processus numériques plus efficaces, ce qui représente un avantage concurrentiel, alors que les consommateurs ont le choix entre différents produits et services. Le marché du big data est en plein essor en France et dans le monde. En effet, on estime que le chiffre d’affaires du marché du big data devrait progresser de manière exponentielle dans les années à venir. Le secteur du big data devrait également continuer à dynamiser l’économie française dans les années à venir. D’après une étude récente, le potentiel de création d’emplois du big data en Europe représente 615 000 emplois pour les entreprises et 507 000 emplois chez les prestataires.
Le rôle du village de l’emploi dans la formation de big data
Le village de l’emploi est un acteur à part entière dans la formation de big data. Il a pour mission d’aider les jeunes diplômés à acquérir des compétences dans ce domaine. Afin de répondre aux besoins en compétences de cette industrie, le village de l’emploi peut proposer différentes formations pour former ces jeunes au big data. Il permet également aux entreprises d’optimiser leurs processus et de développer leurs offres grâce aux données collectées, puis de les vendre à leurs clients. Ce village de l’emploi intervient également dans les domaines de l'informatique suivants :
- Développement logiciel : il s’agit d’applications qui travaillent sur des algorithmes avancés.
- Data Scientist : un métier qui consiste à analyser et à exploiter de grands volumes de données.
- Data analyst : il s’agit d’un métier qui consiste à analyser et à exploiter de petits volumes de données.
- Data engineer : c’est une branche du métier informatique qui travaille sur les architectures informatiques d’une entreprise pour stocker et traiter les données.
Les formations de ces métiers sont encore rares et donc très demandées selon le village de l'emploi avis.