Quelle différence entre une formation qualifiante et une formation certifiante ?

De nos jours, les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi. La raison ? Ils manquent de compétences et la plupart ne sont pas opérationnels dès la sortie de l’université. Pour compléter les acquis, il est souvent nécessaire de suivre une formation spécifique dans la branche convoitée. Entre une formation qualifiante et certifiante, laquelle choisir ?

Une formation qualifiante : qu’est-ce que c’est au juste ?

Une formation qualifiante est une formation qui permet d’être opérationnelle dans l’immédiat. Elle s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant booster leurs savoir-faire et consolider leurs acquis. À la fin du cursus, le candidat ne reçoit pas de rectification. En revanche, certaines formations sont reconnues par les conventions collectives et délivrent des attestations de stage ou des certificats d’aptitude. L’objectif est de développer les compétences de l’individu pour un poste qui l’intéresse. Ce qui permet de booster l’employabilité. Ce type de formation est modulable selon l’emploi du temps du candidat et peut être suivi à distance. En plus de cela, l’employeur (ou un organisme tiers) peut financer une partie ou la totalité des frais sous conditions.

Qu’est-ce qu’on entend par formation certifiante ?

La formation certifiante est réservée aux adultes ayant déjà des expériences professionnelles. Elle est sanctionnée par une certification, un document permettant de justifier la validation des acquis. On peut classer les certificats en deux catégories. D’un côté, les titres professionnels sont délivrés par les organismes de formation. De nos jours, on peut recenser jusqu’à plus de 300 titres professionnels enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. D’un autre côté, il y a les certifications de Qualification Professionnelle ou CQP reconnues par les entreprises du secteur uniquement et non par l’État.

Attention ! On parle de formation diplômante si pour justifier les acquis, l’école distribue des diplômes délivrés par l’État.

Le choix de l’école de formation : un gage de réussite ?

En France, les écoles de formation pullulent. Mais toutes ne se valent pas. Pour bénéficier d’un enseignement de qualité, choisissez les meilleurs établissements dans votre région. Si votre emploi du temps est chargé, privilégiez une formation à distance. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme sans devoir assister aux cours en présentiel. De même, vérifiez les compétences du corps professoral et les moyens matériels mis à la disposition des étudiants. Il vaut mieux payer des frais de scolarité plus élevés pour profiter d’un suivi personnalisé et accéder à des outils plus performants. Enfin, les débouchés et le taux de réussite sont autant des paramètres qu’il ne faudrait pas négliger.