Quelles sont les différentes formations ?

De la maternelle à l’université, en passant par la formation professionnelle, on a appris toute notre vie. Ces formations durent pendant quelques heures à quelques années, peuvent obtenir des diplômes, titres ou certificats, et se déroulent dans différents lieux. Il existe plusieurs types de formation.

Une formation initiale

La formation initiale fait référence à des cours dans lesquels les étudiants acquièrent les connaissances de base de tout professionnel. Il doit se faire dans la continuité de ses études. Par exemple, une fois que vous avez obtenu un baccalauréat, vous choisissez de poursuivre immédiatement des études supérieures à l’université. Vous êtes toujours dans l’environnement de formation initiale. Au cours de cette période d’études, vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour vous engager dans la profession que vous avez choisie, et le certificat de fin d’études marquera la fin de ce cours. Selon la formation et/ou l’organisme de formation, la durée est variable, mais la formation se fait en présentiel, et il n’y a pas d’alternance. 

Une formation continue et professionnelle

Si la formation n’appartient plus au cadre de la formation initiale, elle peut appartenir au cadre de la formation continue. Certes, la formation continue accorde plus d’attention aux personnes déjà actives ou ayant une expérience professionnelle, qu’elles soient salariées, indépendantes ou demandeurs d’emploi, et celles qui choisissent de poursuivre leur formation. Dans le cadre de cette formation, les personnes cherchent d’abord à se perfectionner, à développer de nouvelles compétences pour progresser dans leur emploi actuel, suivre des formations initiales ou préparer des projets de reconversion. En outre, une formation professionnelle est un outil de développement important que tous les travailleurs peuvent utiliser, qu’ils soient salariés ou indépendants, demandeurs d’emploi ou chefs d’entreprise. Tout comme la formation continue, elle vous permet de vous former tout au long de votre carrière pour développer ou acquérir de nouvelles compétences et favoriser votre évolution de carrière ou changer de métier, tout en vous assurant de rester employable.

Formation en présentiel et en alternance

La formation en présentiel est le terme utilisé pour désigner les moments où les étudiants et les formateurs se réunissent en un même lieu. Cette forme de formation est traditionnellement la plus répandue, notamment en formation initiale, mais on la retrouve aussi en formation continue. Plusieurs organismes peuvent organiser cette méthode de formation continue, qu’ils soient privés ou publics, institutionnels. Le cours peut être collectif ou individuel. D’autre part, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat professionnel, l’alternance est un dispositif de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre la période de cours et la période de travail en entreprise. Cette formation offre aussi la possibilité d’obtenir des formations à tous les niveaux.